Histoire

Historique du club

En 1987, quelques passionnés de hockey sur glace ont décidé de créer le HC Le Mouret. A l’époque, les patinoires se faisaient rares. Afin de pouvoir pratiquer leur hobby, les joueurs du HCLM se déplaçaient au lac Noir, ou plus simplement sur les étangs du Mouret. Les premiers matches de championnat de la Sensler Cup se disputaient à Leysin, puisque seule la patinoire de Saint-Léonard existait dans la région.

Aujourd’hui, les choses ont bien évolué avec la construction de quatre nouvelles surfaces de glace dans le canton. Ce développement a permis à la Sensler Cup de jouer son championnat à Marly. C’est ainsi que les jeunes et moins jeunes de la région passionnés par ce sport ont pu se lancer à l’eau ou plutôt sur la glace.

Il est vrai que des clubs existaient déjà avant l’arrivée de ces nouvelles patinoires, mais ceux-ci ont vu le nombre de leurs membres et joueurs grandir considérablement ces dernières années. Certains ont même grandi trop vite et ont dû faire face à des situations qu’ils ne pouvaient gérer.

En 1996, le HC Le Mouret disputait le championnat de la Sensler Cup à Marly. Avec un contingent de 20 joueurs motivés et fiers de porter les couleurs du HC Le Mouret.

En 1998, le HCLM décidait alors de prendre une heure d’entraînement par semaine à Romont. Deux ans plus tard, le club revenait à Marly, où il s’entraîne encore aujourd’hui.

Depuis que la Sensler Cup se joue à Marly, le HC Le Mouret a toujours fini parmi les trois premiers du championnat (10 équipes au total) et a fini champion des éditions 2000-2001, 2001-2002 et 2004-2005.

Le titre de champion de la Sensler étant quasiment devenu une tradition, un autre challenge se devait d’être lancé. Le championnat suisse de ligue amateur nous tendait les bras… Après quelques discussions nourries, la décision était prise à l’unanimité. Le HC Le Mouret demandait alors son admission au championnat Suisse de 4e ligue et était admis, lors de l’assemblée générale de la Ligue suisse de hockey sur glace, le 24 juin 2006 à Lucerne. Une nouvelle aventure commençait!

Pour cette première saison, le HC le Mouret termina 2e du tour final de promotion. Dès la saison 2009-2010, le HC Le Mouret officia en 3e ligue, suite à sa promotion directe en tant que 1er du groupe 11a de 4e ligue.

Lors de la saison 2011-2012, la première équipe a gagné les finales des play-offs de 3e ligue et est promue directement en 2e ligue.

Elle demanda à la fin de la saison 2012-2013 sa relégation volontaire en 3e ligue, le contingent n’étant plus suffisant pour évoluer à cet échelon. Durant cette même saison, la deuxième équipe rejoint le groupe B de la Sensler Cup suite à sa relégation.

La saison 2013-2014 fut pour le HC Le Mouret une réussite totale avec le doublé Coupe-championnat pour la première équipe et avec une nouvelle promotion dans le groupe A pour la deuxième équipe.

Après une saison 2014-2015 sans titre pour la première équipe, elle corrige le tir avec un nouveau titre de champion de 3e ligue la saison suivante. Quant à la deuxième équipe, elle évolue aujourd’hui dans le groupe B suite à une relégation lors de cette même saison.

A l’aube de cette nouvelle saison, la décision d’accepter la promotion en cas de victoire du championnat fut prise au sein du comité. La première équipe conserva donc son titre un an plus tard et accéda automatiquement à la 2e ligue. Cerise sur le gâteau, elle signa un nouveau doublé 3 ans après l’exploit de 2014, en gagnant la Coupe fribourgeoise à la suite d’un match sensationnel en finale.

Le club est aujourd’hui composé d’un comité de six personnes, de trois équipes d’environ 20 joueurs, ainsi que de nombreux membres et amis qui nous soutiennent tout au long de la saison.

Tous les membres du HC Le Mouret sont des passionnés de hockey. Que ce soit les membres du comité, les joueurs ou amis, tout le monde trouve un peu de son temps libre pour aider et participer à la vie de cette société. Il s’agit d’un groupe d’amis très soudé où chacun tire à la même corde pour relever les défis qui se présentent à nous et faire avancer la vie de ce club de la meilleure des manières.