Histoire

En 1987 quelques passionnés de hockey sur glace ont décidé de créer le HC Le Mouret. A l’époque, les patinoires se faisaient rares.   Afin de pouvoir pratiquer leur hobby, les joueurs du HCLM se déplaçaient
au Lac Noir, ou plus simplement sur les étangs du Mouret. Les premiers matchs de championnat de la Sensler Cup se disputaient à Leysin puisque seule la patinoire de   St-Léonard existait dans la région.
Aujourd’hui, les choses ont bien évolué avec la construction de quatre nouvelles surfaces de glace dans le canton. Ce développement a permis à la Sensler Cup de jouer son championnat à Marly. C’est ainsi que les jeunes et moins jeunes de la région, passionnés par ce sport ont pu se lancer à l’eau ou plutôt sur la glace.
Il est vrai que des clubs existaient déjà avant l’arrivée de ces nouvelles patinoires, mais ceux-ci ont vu le nombre de leurs membres et joueurs grandir considérablement ces dernières années. Certains ont même grandi trop vite et ont dû faire face à des situations qu’ils ne pouvaient gérer.
En 1996, le HC Le Mouret disputait le championnat Sensler à Marly. Avec un contingent de 20 joueurs   motivés et fiers de porter les couleurs du HC   Le Mouret.
En 1998, le HCLM décidait alors de prendre une heure d’entraînement par semaine à Romont.
Deux ans plus tard, le club revenait à Marly   où il s’entraîne encore aujourd’hui. Depuis que la Sensler Cup se joue à Marly, le HC Le Mouret a toujours fini   parmi les trois premiers du championnat (10 équipes au total) et a fini champion des éditions 2000-2001 2001-2002 et 2004-2005. Le titre de champion de la Sensler étant quasiment devenu une tradition, un autre challenge se devait d’être lancé. Le championnat suisse de ligue amateur nous tendait les bras… Après quelques discussions nourries, la décision était prise à l’unanimité. Le HC Le Mouret demandait alors son admission au championnat Suisse de 4e  ligue et était admis, lors de l’assemblée générale de la Ligue suisse de hockey sur glace, le 24 juin 2006 à Lucerne. 
Une nouvelle aventure commençait !
Pour cette première saison, HC le Mouret termina   2e  du tour final de promotion.
Dès la saison 2009-2010, le HC Le Mouret officia en 3e ligue, suite à sa promotion directe en tant que 1er du groupe 11a de 4e ligue.
Lors de la saison 2011-2012 la première équipe a gagné les finales des play-offs de 3e ligue et est promu directement en 2e ligue.

La première équipe:
– Elle est inscrite en championnat de 3e ligue 2013-2014.
– Pendant la saison régulière deux entraînements hebdomadaire sont programmés dans la patinoire Jean Tinguely de Marly, le mardi de 20h45 à 22h15 et le jeudi de 20h30 à 21h45.
– Tous les matchs à domicile se déroulent dans la patinoire Jean Tinguely de Marly.
– Pour chaque match à l’extérieur, un transport en car est organisé pour les joueurs et également pour les supporters qui le désirent, moyennant une petite somme pour le transport.

La deuxième équipe:
– Suite à plusieurs demande de joueurs externe et interne, une nouvelle équipe a été inscrite en Sensler-cup pour la saison 2011-2012
– Durant cette saison 2011-2012 elle évolua dans le groupe B avec beaucoup de succès  et fût ainsi promu dans le groupe A pour la saison 2012 – 2013.

Plusieurs manifestations sont prévues également dans l’année afin de  pouvoir équilibrer le budget:
– Comptoir du Mouret.
– Tournoi de pétanque annuel.
– Marly folies, tous les deux ans.
– Souper de soutien annuel.

La 3e équipe:
Depuis la saison 2007-2008, une troisième équipe a été crée pour permettre aux joueurs qui n’ont plus l’envie de se battre à un haut niveau et également à d’autre joueurs moins chevronné de pouvoir pratiquer ce sport sans autre ambition que de se faire plaisir.
Ils s’entrainent tous les samedi matin et effectuent quelques matchs durant la saison contre des équipes de la région.